M.O.D. à Scapaflow : descriptif des épaves… et vidéo !

 

Après le récit de l’organisation du voyage et du transport pour rejoindre puis repartir de Stromness (lien ICI), il est désormais temps de vous présenter les épaves explorées…

Nous avons réalisé un montage de 14 minutes regroupant des extraits de nos meilleures vidéos (malgré la visibilité…) Vous pourrez y découvrir chacune des épaves décrites ci-dessous :

 

Lien vers la VIDEO

 

  • Le Dresden – 30 à 36m : Epave de 115m de long de la Première Guerre mondiale, sabordée le 21 juin 1919. Epave « multi-profondeurs » souvent utilisée comme plongée de ré-adapatation. Un bout de descente est fixé à chaque extrémité, plusieurs canons sont visibles ainsi que le carré des officiers et le kiosque (il semblerait même que l’on y voit la barre).
  • Le F2 et sa barge (YC21) – 16m : Epave de 80m de long de la Deuxième Guerre mondiale. Cet « Escort Boat » a été coulé lors d’une tempête le 30 décembre 1946. A un peu moins de 100m du F2, relié par un bout à la coque, on trouve une barge (YC21) avec notamment un double canon du F2. Cette barge en bois fut utilisée pour le renflouement du F2 et coula à son tour lors d’une tempête en 1968.
  • Le Brummer – 36m : Epave de 140m de long de la Première Guerre mondiale, sabordée le 21 juin 1919. L’épave a explosé en son centre. Le bout de descente vous amènera non loin de la cassure. Plusieurs canons de tailles différentes sont visibles ainsi que de belles ancres encore en position à chaque extrémité.
  • Le Gobernador Bories – 17m : « Blockship » avec une belle visibilité (plongée à l’étale avec courant potentiellement fort). Nous avons eu la chance d’y croiser un phoque gris resté à distance malgré une certaine curiosité de sa part… Et de la nôtre ! Vous y verrez une belle végétation, un belle hélice et son gouvernail, des chaudières bien distinctes avec l’arbre d’hélice.
  • Le Kronzprinz Wilhelm – 38m (mais 12m à l’endroit le moins profond !) : Epave de 150m de long de la Première Guerre mondiale, sabordée le 21 juin 1919. Le bateau est complètement à l’envers. Ceci étant, on distingue bien la succession de canons coincés sous la coque (si vous descendez du bon côté de cette immense coque). En suivant le bout de descente, vous passerez sous le pont pour y découvrir le plus gros des canons au niveau de la poupe.
  • Karlsruhe – 26m : Epave de 120m de long de la Première Guerre mondiale, sabordée le 21 juin 1919. L’épave est bien abimée en son centre.. mais en cherchant bien, vous trouverez un beau canon. En remontant l’épave, vous tomberez aussi sur un très beau mât. En s’écartant de l’épave de 20/25m (avec un fil d’ariane pour bien y revenir), vous pourrez faire une récolte de coquilles Saint-Jacques. Et oui ! En Ecosse, remonter des coquillages, des homards ou encore des tourteaux est autorisé, à condition que ce soit pour une consommation personnelle. Autrement dit, il est interdit de remonter des quantités faisant penser qu’il s’agit de pêche destinée à la revente ! D’autre part, des tailles minimums de capture sont définies (par exemple : pas de coquille Saint-Jacques en dessous de 10cm de diamètre…)
  • Cöln – 34m : Epave de 120m de long de la Première Guerre mondiale, sabordée le 21 juin 1919. Probablement une des épaves les plus intactes et impressionnantes. Nous y avons fait deux plongées. A voir : ancre, armoiries de la marine allemande et drapeau, passerelle, canons (dont un canon « high elevation »), carré des officiers (visible par un velux) et deux mats…
  • Markgraf – 45m : Epave de 150m de long de la Première Guerre mondiale, sabordée le 21 juin 1919. Epave la plus profonde et une des plus longues. Jolie série de canons sur le pont et deux magnifiques et impressionnants gouvernails (plus de 3 mètres de haut), une très belle chaine et une ancre à poste. Vous trouverez aussi une série de hublots possédant encore leurs vitres (qu’il est possible d’ouvrir…)
  • UB-116 – 31m : Sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale qui a sauté sur une mine sous-marine le 28 octobre 1918. L’épave est complètement disloquée car en 1969, dix torpilles toujours présentes ont été détruites sur place. La superstructure n’est donc plus vraiment reconnaissable en dehors de blocs d’air comprimé (ballastes) toujours bien visibles.
  • Tabarka – 15m : « Blockship » avec une très belle visibilité (plongée à l’étale avec courant potentiellement – très – fort, plus de 25m de visibilité lors de notre plongée).

 

Plus d’information sur les épaves sur le site suivant : www.scapaflowwrecks.com. Pour les anglophones, vous y trouverez, pour chaque épave, des documents qui décrivent les points d’intérêt de la plongée (un exemple : ICI)

Briefing du KronPrinz Welhem