Nos Formations

Et une année 2017 qui se poursuit bien…

 

Notre groupe de plongeurs continue d’avancer dans ses projets et ses sorties. Depuis la dernière publication, M.O.D. s’est remis à l’eau à Roussay (Video ici) puis est parti chez Azur Plongée pour une formation Nitrox confirmé et TDI decompression procedures pendant que le reste de l’équipe en profitait pour simplement cumuler de l’expérience en recycleur. Malgré une mer un peu agitée, de très belles plongées ont été réalisées dont l’épave du P38… Sans compter un excellent accueil de Véronique et son équipe !

Cette sortie fut également l’occasion de tester du matériel de notre partenaire InnODivE dont le partenariat continu à ravir nos membres qui bénéficient de réduction permanente sur la matériel « Tek ».

M.O.D. continue à avancer sur ses projets et notamment l’organisation d’une conférence en Novembre 2017 sur l’expédition « Les Coelacanthe, plongée vers nos origines« . Nous avons pu négocier les droits de diffusion du reportage qui sera donc diffuser avant la conférence elle-même. Les informations sont ICI.

Sur le moyen terme, nous sommes en attente de réponse de 2 partenariats complémentaires que nous aurons plaisir à vous exposer quand ils aboutiront. Les prochaines étapes de M.O.D. vont consister à renforcer son offre de formation pour l’année scolaire suivante notamment aidé par les partenariats à venir… M.O.D. sera présent sur le forum des associations de Vincennes le 9 septembre pour notamment vous présenter ces projets !

M.O.D. à St Malo

 

Après un premier WE à la carrière de Chabrolle à Beffes, invité par le CSF (ARTICLE), M.O.D. prend la direction de St Malo pour un week-end de 3 jours début octobre.

Programme chargé avec beaucoup de premières :

  • Formation Nitrox simple pour Claire
  • Les premières plongées recycleurs en autonomie pour Joëlle et Fabrice (C’est dingue la vitesse ou on peut consommer le diluant, n’est-ce pas Joëlle ?)
  • L’essai d’une nouvelle combinaison étanche pour Olivier, avec des gants étanches qui se déclipsent sous l’eau…
  • Le premier guidage de Palanquée pour Luc
  • Les premières plongées en Bretagne pour Sandrine

Des très belles plongées et notamment les épaves du Walter et du Hinrich dont vous trouverez une vidéo ci-dessous.

Un WE bien sur accompagné de bon restaurant et crêperie avec vue mer. Un moment encore très sympathique. Voici quelques images :

(vidéo de Yannick dont voici la chaîne Youtube : ICI)

TDI Advanced Nitrox and Deco procedures

 

Un logo TDI nouveau mois… une nouvelle sortie… et une nouvelle formation qui fut la première formation TDI depuis que Maximum Outdoors Diving est devenue « Training Facility » en avril.

Direction la carrière de la Roche-en-Brénil pour le WE (choisi pour sa proximité, son installation de compresseur/Nitrox/Trimix utile à la formation et la profondeur de la carrière jusqu’à 55m). Cerise sur le gâteau, nous avons pu profiter d’animation et tests de matériel TED’S (gants étanches), NAUTICAM, BEUCHAT, SPIRIT DIVE.

La formation théorique faites à Vincennes avant le départ, suivi de 3 jours intensifs de plongée et un examen théorique ont permis à Mathieu d’être brillamment diplômé.

La Roche _ Juin 2016 (10)

Programme intensif de formation : calcul de conso réelle en plongée, utilisation/manipulation de déco, procédure de switch et tenue de palier, gestion de la déco avec mélange, parachute avec dévidoir (y compris le gonflage à la bouche), run-time, valve drills, pose de fil d’ariane et plein d’autres apprentissages encore… tout cela dans une ambiance lumineuse parfois (très) sombre au-delà de 20m.

Mathieu est maintenant aguerri et pourra plonger en toute situation. A noter le mérite de Mathieu pour qui ce WE fut l’occasion de plusieurs « première fois » :

  • Première plongée en carrière (20° en surface, 12° dès 4m et 6° au delà de 12m)
  • « Quasi-premières » plongées en combinaison étanche
  • Et bien sur les premières plongées avec un bi-bouteille et 1 à 2 décos !

Le WE fut convivial et la météo avec nous (contrairement aux prévisions !) : Sieste au soleil, pic nic, BBQ chez Wado (encore merci) et sans oublier une soirée « Euro 2016″ pour voir les Espagnols jouer.

Fichier 21-06-2016 12 38 52 Fichier 21-06-2016 16 19 13

Plus de photos dans notre galerie photo : ICI

Sortie Technique – Marseille

 

Le week-end était réservé depuis septembre et voilà donc toute l’équipe de M.O.D. (membres actifs comme passagers) partie pour Marseille chez Atoll Plongée pour un WE de plongée technique. Au programme :

  • Premières bulles de Sandrine,
  • Validation du Niveau 2 de Lisa et Louise
  • Perfectionnement de la préparation du Niveau 4 de Luc
  • Séance pédagogique pour la prépa MF1 de Paco
  • Première plongée à plus de 50m pour Luc et Paco afin de tester leur résistance à la narcose
  • Exploration et autonomie pour le reste de l’équipe

Un beau programme qui a donc eu lieu du 13 au 16 mai 2016 à la Pointe Rouge malgré un Mistral soufflant avec des rafales allant jusqu’à 41 noeuds mais accompagné d’un magnifique soleil.

Repas Au soleil

Malgré des trajets agités en zodiac, l’excellente et très professionnelle équipe d’Atoll a toujours su trouver des sites abrités et adaptés à tous les niveaux. Les Farillons, Grotte à Pérès, Cap Caveau mais aussi Caramassaigne, la Tête de Cheval, La Grotte arc-en-ciel et la Pierre de Briançon : Jolis sites, belle visibilité, une eau fraiche à 14° (Mistral oblige), de magnifiques tombants… Bref, un concentré des plus beaux sites du parc national des calanques et de la Pointe Rouge.

DCIM100GOPRO

  • Merci à Anne et ses moniteurs : Charles, Xavier, Laurent notamment.
  • Merci également à toute l’équipe de moniteurs de M.O.D : Denis, Joëlle, Paco, Olivier
  • Félicitation à Louise et Lisa pour la validation de leur Niveau 2
  • Félicitation à Sandrine pour son courage et ses premières bulles dans ces conditions si particulière et l’eau froide (14°C)
  • Bon courage à Luc pour sa dernière ligne droite pour le niveau 4 : prochaine étape le stage final et examen !

Pour finir en beauté, une petite vidéo avec le Best-Of des plongées techniques (ou ici) :

Training Facility SDI TDI

 

SDITDI-logo

Depuis le 20 avril 2016, Maximum Outdoors Diving est devenu « Training Facility » SDI TDI.

N’hésitez donc pas à venir découvrir les cursus de formations SDI (cursus plongée loisir) et TDI (cursus plongée tek). L’ensemble des cursus suivent les normes internationales RSTC.

Les instructeurs de M.O.D. vous accueilleront avec plaisir pour tout renseignements et demande de formation à la carte. Un peu plus d’information sur notre page Formation et Cursus SDI TDI.

 

Prochaine formation TDI : TDI Advanced Nitrox le 17, 18 et 19 juin chez Esox Diving (TDI diving center)

tdi-flowchart

WE à Beffes avec le CSF !

 

Sur invitation de Daniel, président du CSF (site web), voilà 3 membres de M.O.D. partis pour la carrière de Chabrolles à Beffes (Cher) pour le week-end du 19 et 20 mars 2016.

La carrière est une ancienne exploitation de chaux dont le ciment qui en est issu a notamment servi à la construction des socles de la tour Eiffel et du pont Alexandre III à Paris.

Usine de Beffes

Depuis l’arrêt de l’exploitation et la mise en eaux de la carrière, elle sert maintenant de centre de plongée exploité par la mairie de Beffes. Les pompiers de Nevers viennent notamment s’y entraîner.

Par conséquent, nous retrouvons sous l’eau une partie des vestiges de l’exploitation (rail, wagon de mine, constructions, escaliers…).

Mosaique Beffes

Quatre plongées dans une eau à 7° se sont donc déroulées durant le WE dont une de nuit. Une excellente visibilité et des carpes / tanches de sortie dont un spécimen d’une taille assez exceptionnelle (Photo de Daniel) :

Carpe miroir

Beffes fut également témoin des premières bulles de jeunes et valeureux Niveau 1 (ou prépa Niveau 1), d’une formation Nitrox simple (Félicitation à Hervé), d’apnée et capelé de vaillants prépa N2 et bien sûr de tests de combinaisons étanches.

En dehors des plongées, l’ambiance fut au top et agrémentée d’un temps exceptionnel ayant même permis un agréable barbecue le samedi midi. Ambiance et bon repas assurés avec le CSF !

Nous noterons aussi les nouveaux logements d’un confort incontestable par rapport au préfabriqué qui existait jusqu’ici. Ils sont parfaitement intégrés à l’environnement avec leur toit végétalisé et façade ressemblant à des arbres. Je vous laisse les apprécier sur la galerie photo ci-dessous.

Un grand merci encore à Daniel et à l’équipe du CSF pour l’accueil !

Formation Niveau 1 FFESSM

 

Maximum Outdoors Diving profite de la pause hivernale de janvier – ou les clubs de plongées et carrières sont encore fermées – pour initier des formations Niveau 1 FFESSM à la fosse Aqua92 de Villeneuve-la-Garenne.

Une première formation Niveau 1 a commencé dès le 16 janvier 2016 pour une élève dont les premières séances sous l’eau se sont parfaitement déroulées et la progression fut importante. Suite du programme :

  • 2 séances à venir pour compléter l’apprentissage des différentes techniques
  • puis une dernière séance de synthèse pour confirmer le niveau 1

Cette future diplômée prévoit déjà un voyage dans des eaux chaudes pour la fin de l’hiver ou le début du printemps pour effectuer ses premières bulles en milieu naturel.

Une autre formation (femme et enfant de l’un de nos membres) est en cours d’organisation… Voilà qui fera une pause hivernale bien remplie…

Reprise des plongées en milieu naturel dès le 6 et 7 février 2016 ! La pause sera de courte durée !

Villeneuve2

Villeneuve1

M.O.D. à la Roche en Brenil

 

20151213 111829

M.O.D. a profité du week-end du 12 et 13 décembre 2015 pour partir plonger à la carrière de la Roche-en-Brénil acceuilli par Bruno, patron d’Esox Diving.

Au programme du week-end :

  • Première plongée en étanche pour Joëlle et Fabrice (enfin toutes les étanches ne sont pas restées complètement étanches…)
  • Une préparation au guidage de palanquée pour Luc, notre prépa Niveau 4
  • Une première expérience de DP pour Paco, notre prépa MF1
  • et un bon week-end de repos pour Denis et Olivier qui n’ont eu qu’à superviser tout cela de loin

Ce fut l’occasion aussi de bons repas et apéros (Merci notamment à Luc pour son foie gras et son muscat) bien nécessaires pour se remettre des températures déjà bien hivernales (-2°C dans l’air et une eau à 6°C) ! Les photos du WE sont accessibles dans la galerie photo du site.

20151213 123553

IMG 6535

IMG 6538