Author Archives: mod

Formation Handisub de plongée en combinaison étanche et Nitrox

 

Voilà un projet qui nous tenait à coeur depuis longtemps et qui grâce à l’appui de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris est devenu possible : Former 3 handi-plongeurs aux techniques de plongées en combinaison étanche et de plongées aux mélanges sur-oxygénés (Nitrox) afin de les emmener plonger en milieu naturel.

LOGO FONDATION ENTREPRISE BP RIVES PARIS

Nos trois plongeurs prénommés Kossal, Laurence et Stéphane, vont donc commencer leur cycle de formation ce week-end du 5 mai par une séance d’apprentissage théorique sur l’utilisation d’une combinaison étanche suivi d’une séance de mise en pratique dans la fosse de Villeneuve-la-Garenne.

Photo KossalLes combinaisons ont été essayées et louées (voir photo de Kossal), le matériel spécifique est préparé (guêtres, plomb, plomb de cheville, flexibles additionnels…). Le café, croissants et un petit encas sont prévus pour accueillir tout le monde dans une ambiance conviviale. Trois moniteurs expérimentés et formés à la plongée handisub (Pascale, Joëlle et Olivier) les accompagneront pour cette première expérience. Ils seront accompagnés de Fabrice qui s’occupera de faire des images sous-marine.

Dès le mois de juin, la formation se poursuivra ensuite lors d’un week-end en lac qui sera privatisé pour l’occasion et durant lequel, la formation sera complétée par une formation de plongée aux mélanges sur-oxygénés (Nitrox).

Un beau projet qui commence donc dès ce week-end !

 

 

Nos aventures en Norvège – Gulen Oct. 2017

 

En attendant un compte rendu détaillé, photos et vidéos à l’appui, nous vous proposons de suivre nos aventures sur une carte :

CLIQUEZ ICI pour la carte (mise à jour tous les soirs – avec qq photos)

Vous trouverez déjà la localisation du centre de plongée Gulen Dive Resort et des épaves suivantes :

  1. Bandak (27m)
  2. Tyrifjord (25-45m)
  3. Havda (13-25m)
  4. Ilse Fritzen (45-65m)

 

Et en avant première une photo de Polo (Saurez-vous trouver la baudroie sur la photo) :Bandak

M.O.D. devient le 1er partenaire Sea Shepherd Dive France !

 

Le projet était en préparation depuis le salon de la plongée de Paris 2017. Cela devient maintenant officiel !

Maximum Outdoors Diving devient le premier partenaire du réseau « Sea Shepherd Dive France« . 

Un immense merci à Corto et à toute l’équipe de Sea Shepherd Dive pour leur confiance. Le début d’une grande histoire. 

MOD premier club SSD

 

Nous avons mis à jour notre site web avec des pages dédiées :

Et une année 2017 qui se poursuit bien…

 

Notre groupe de plongeurs continue d’avancer dans ses projets et ses sorties. Depuis la dernière publication, M.O.D. s’est remis à l’eau à Roussay (Video ici) puis est parti chez Azur Plongée pour une formation Nitrox confirmé et TDI decompression procedures pendant que le reste de l’équipe en profitait pour simplement cumuler de l’expérience en recycleur. Malgré une mer un peu agitée, de très belles plongées ont été réalisées dont l’épave du P38… Sans compter un excellent accueil de Véronique et son équipe !

Cette sortie fut également l’occasion de tester du matériel de notre partenaire InnODivE dont le partenariat continu à ravir nos membres qui bénéficient de réduction permanente sur la matériel « Tek ».

M.O.D. continue à avancer sur ses projets et notamment l’organisation d’une conférence en Novembre 2017 sur l’expédition « Les Coelacanthe, plongée vers nos origines« . Nous avons pu négocier les droits de diffusion du reportage qui sera donc diffuser avant la conférence elle-même. Les informations sont ICI.

Sur le moyen terme, nous sommes en attente de réponse de 2 partenariats complémentaires que nous aurons plaisir à vous exposer quand ils aboutiront. Les prochaines étapes de M.O.D. vont consister à renforcer son offre de formation pour l’année scolaire suivante notamment aidé par les partenariats à venir… M.O.D. sera présent sur le forum des associations de Vincennes le 9 septembre pour notamment vous présenter ces projets !

Un début d’année 2017 en fanfare !

 

Nous sommes le 31 janvier et il est encore (tout juste) temps de vous souhaitez à tous une excellente année 2017 !

2017-Voeux

La fin d’année 2016 de M.O.D. et ce début d’année 2017 avec notamment le salon de la plongée ont été riches en événements et projets qui verront le jour bientôt… des surprises que nous vous dévoilerons sous peu…

Faisons un petit bilan de ces derniers événements :

  • M.O.D a dignement fêté Noël dans un restaurant très sympathique de Paris avec l’ensemble (ou presque) de l’équipe qui va partir en 2017 sur l’expédition en Norvège
  • Pour conclure l’année en beauté, M.O.D. a conclu la mise en place d’un partenariat avec InnODivE, une boutique en ligne de matériel de plongée tek notamment nous nous avions chacun nos habitudes. Le détail est ici
  • Début 2017, M.O.D. a reçu le soutien de Laurence Abeille, député du Val-de-Marne. Nous remercions encore Laurence Abeille et son équipe pour le soutien de nos projets ainsi que de son invitation à l’assemblée nationale pour ses voeux aux associations. Nous sommes fiers de ce soutien surtout que Laurence Abeille est une fervente défenseure de la condition animale ce qui est en ligne avec notre volonté de protection de l’océan
  • Confirmation de la privatisation de la Carrière de Chabrolles à Beffes pour un WE qui sera sympathique et que nous allons ouvrir à tout plongeur ou non plongeur (Formation, plongée Nitrox, Handisport avec la présence de Kossal à qui nous aurons le plaisir de faire découvrir les eaux de Beffes). Une bonne occasion de passer un week-end dans un cadre très agréable tout en partageant plongées et BBQ ! Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez nous rejoindre pour ce WE !
  • Et pour finir, suite au salon de la plongée, deux très beaux projets dont nous aurons rapidement l’occasion de vous parler :
    • Vous avez aimé les reportages de ARTE et Laurent Ballesta sur les coelacanthes, les mérous et très récemment Antartica ? Et bien surveillez nos « news » car notre prochaine conférence prévue pour la fin 2017 pourrait fortement vous intéresser…
    • Un partenariat est en cours de réflexion et de discussion pour mettre en évidence et soutenir notre volonté de protéger et conserver le milieu dans lequel nous évoluons. L’Océan est une ressource importante, préservons-le !

L’année 2017 se présente donc riche en événement. Nous réfléchissons également à la préparation de la rentrée scolaire 2017 avec une nouvelle offre de WE, sortie et surtout un grand plan de formation que nous présenterons sur la journée des associations de Vincennes et bien évidemment sur notre site web. 2017 sera aussi l’année de notre grande expédition en Norvège (informations ici).

 

Une année qui va être riche en événements et en projets !

2017-assemblee-nationale

Partenariat InnODivE

 

Logo-Innodive

Maximum Outdoors Diving continu son développement et afin de permettre à ses membres de faciliter leur équipement, M.O.D. et InnODivE ont conclu un partenariat en décembre 2016. La page « lien » du site a été mis à jour en conséquence.

InnODivE est un site web marchand de matériel de plongée tek dont le sérieux et professionnalisme sont à la hauteur de leur réputation. Plusieurs de nos membres actuels ont déjà leurs habitudes chez « Inno ». Ils ont déjà pu constater leur réactivité aux questions par e-mail, la qualité de leur conseil (avant achat ou post-achat), la rapidité des envois des commandes, le sérieux de leur SAV. Et oui… Parfois le SAV est utile et c’est important d’avoir un service fiable et réactif ce qui n’est pas toujours le cas de tous les sites web marchands !

Bien que ce partenariat soit réservé à l’usage exclusive des membres, nous tenions à en faire part publiquement puisque cela marque aussi une étape importante dans le développement de M.O.D.

M.O.D. est un club de plongée qui souhaite également offrir à ses membres quelques services ou avantages additionnels afin de faciliter notre pratique et l’accès à notre passion commune, parfois bien onéreuse – il faut l’admettre…

M.O.D. à St Malo

 

Après un premier WE à la carrière de Chabrolle à Beffes, invité par le CSF (ARTICLE), M.O.D. prend la direction de St Malo pour un week-end de 3 jours début octobre.

Programme chargé avec beaucoup de premières :

  • Formation Nitrox simple pour Claire
  • Les premières plongées recycleurs en autonomie pour Joëlle et Fabrice (C’est dingue la vitesse ou on peut consommer le diluant, n’est-ce pas Joëlle ?)
  • L’essai d’une nouvelle combinaison étanche pour Olivier, avec des gants étanches qui se déclipsent sous l’eau…
  • Le premier guidage de Palanquée pour Luc
  • Les premières plongées en Bretagne pour Sandrine

Des très belles plongées et notamment les épaves du Walter et du Hinrich dont vous trouverez une vidéo ci-dessous.

Un WE bien sur accompagné de bon restaurant et crêperie avec vue mer. Un moment encore très sympathique. Voici quelques images :

(vidéo de Yannick dont voici la chaîne Youtube : ICI)

M.O.D. souffle sa première bougie !

 

Le 14 juillet 2016, Maximum Outdoors Diving fête sa première année d’existence déjà riche en évènements passés et en projets futurs. Faisons une petite rétrospective de cette année passée :

  • IMG_0815Affiliation à la FFESSM et à TDI SDI en devenant « Training Facility SDI/TDI »
  • Création du site web incluant une interface mobile et page Facebook (avec 85 amis)
  • La création de son logo (Merci Paco et Zac)
  • 2 articles parus (« Vincennes Infos » et « Subaqua »)… D’autres à venir…
  • Inscription à l’annuaire des associations de Vincennes
  • Un registre d’enregistrement des blocs de plongées avec déjà 18 blocs inscrits dont 3 bi-bouteilles, des bail-out, des blocs pour recycleurs (tout cela pour 8 membres actifs…)
  • Du matériel d’oxygénothérapie à disposition pour les sorties (Merci Cyril)
  • 8 membres actifs et 12 membres passagers
  • 6 moniteurs (E2 à E4, instructeur PADI, Instructeur SDI TDI) 
  • 8 sorties réalisées : soit une moyenne approchant une sortie par mois entre octobre et juin pour un total de 210 plongées résumées en photos/videos
  • Une expédition à Scapaflow sur les épaves de la 1e guerre mondiale (nord de l’Ecosse)
  • De belles formations réalisées avec : 16 niveaux validés par ses moniteurs durant l’année (4 Niveau 1, 2 Niveau 2, 1 Nitrox Simple, 1 Nitrox Confirmé et pour finir 8 diplômes TDI Decompression Procedures) sans compter les initiations de plongées en combinaison étanche

Après cette première année où M.O.D. s’est doté des moyens pour mener à bien ses futurs projets. L’ensemble de l’équipe est prête pour se lancer dans de nouveaux projets :

  • Ligne vestimentaire aux couleurs de M.O.D. (déjà en cours de développement)
  • Des nouvelles sorties et formations pour 2016-2017 que vous trouverez sur notre page Calendrier
  • Des formations théoriques N4 en collaboration avec le CODEP 94
  • Des formations tek pour ses membres membres actifs avec notamment une formation Trimix Normoxique
  • Une conférence sur « l’approche personnalisée de la décompression pour les plongées profondes » par un plongeur/moniteur spécialisé en plongées (très) profondes (120/125m pour 4h de run-time) et thésard sur le décompression : Retenez d’ores et déjà la date du 5 novembre 2016 à 15h (Salle Paul Rumeau à la Maison des Associations de Vincennes)
  • Expédition « Wreck Safari » en Norvège du 8 au 15 octobre 2017

1anniversaire

M.O.D. a la volonté de rester un petit club convivial sans créneaux piscine et se limitant à des sorties en milieu naturel. Les formations et sorties sont ouvertes à tous moyennant une « inscription passager » symbolique de 10€, moyennant un léger surcoût pour couvrir d’éventuels frais de formation (Planning : ICI et pré-inscription aux sorties ICI).

Voilà de quoi permettre aux plongeurs de bénéficier de nos formations et sorties en complément de leur éventuelle appartenance à un autre club de plongée associatif de la région.

M.O.D. ne sera pas présent sur la journée des associations de Vincennes, cependant, vous êtes invités à prendre contact avec nous via notre site web, e-mail ou notre page Facebook pour tout renseignement complémentaire.